mercredi 9 juillet 2014

Mes écrits du concours infirmier ou comment passer une bonne journée (ou pas)

Il est temps que je vous parle un petit peu de ma propre expérience.

Il était une fois une jeune fille qui se leva de bon matin pour aller gribouiller sur des petites feuilles blanches. Elle parti en sautillant avant d'aller poser son popotin dans sa voiture et.... BON OK, si on ne peut même plus s'amuser !

Personnellement je suis partie le matin pour chacun de mes concours, j'ai eu la chance qu'ils commencent tous en début d'après midi, sinon j'aurais du me payer l’hôtel et ça, ça me tentait moyen.
On se lève de bon matin, on part sur les chemins, on vérifie 36 000 fois si on a bien tout ce qu'il faut et c'est parti mon kiki !



3 concours  = 3 vécus :

1 - le concours avec peu d'élèves :

On est appelés par ordre alphabétique, ça va assez vite, les formateurs sont sympas, la salle d'examen est petite. On entend les oiseaux qui chantent, on est bien, on est content. On a de très grandes tables, on a de la place, on est encore plus content. 

Bon on passe aux choses sérieuse, le sujet de test psychotechnique arrive, le graaaaaal, on lit les consignes et on démarre. Grosse surprise pour moi ce n'était pas des QCM (questions à choix multiples = on coche des cases), non, non on avait les exercices et à nous de trouver les réponses sans proposition et de les noter sur notre feuille réponse (et là on peut imaginer le nombre d'erreurs que le correcteur peu faire quand il doit corriger plus de 200 feuilles et qu'il doit faire vite parce que les feux de l'amour vont commencer). Autre surprise, pas de mastermind, pas de logigrilles, pas de logigramme, pas de test d'attention (amen). Bon par contre, un exercice un peu spécial regroupant logique et attention (il faut vous attendre à devoir élaborer un planning, un bon de commande, compter des stocks,... ainsi on voit si vous comprenez des consignes, si vous savez prendre en compte plusieurs paramètres, si vous restez concentrez et si vous êtes logiques et résistant au stress).

Pour la culture générale, comme dans tous les concours on se retrouve avec les 3 questions de bases et puis voilà.

2 - le concours avec la tonne de candidats et une organisation pourrie de chez pourrie.

Tu vois le concours avec plus de 1000 candidats ? LE concours qui demande une organisation au top ? Oui ??? Ah bah pas moi, moi j'ai pas vu ça. L'appel est partagé entre 4/5 personnes et par ordre alphabétique (sans du tout tenir compte que certaines lettres de l'alphabet sont plus utilisées que d'autres), ça prend quasiment une heure (au lieu de directement vérifier ton identité sur ta table ce qui prendrait 10 min). Là tu accèdes enfin à ta salle/ ton amphi/ ta prison pour plusieurs heures. Tu t'installes, la plupart du temps ton espace personnel est extrêmement réduit (tu as donc le droit à des malaises, tu plains aussi sincèrement les personnes en surpoids qui ont du mal à s'installer). Tu poireautes.

Enfin on se décide à distribuer les documents, ça prend une plombe. On te donne les instructions (claires si tu as de la chance, pas claires si ce sont des conards - et ils le regrettent quand les élèves portent plainte comme à Libourne en 2014-). Tu peux enfin commencer à répondre.

L'épreuve est finie, tu poses tes stylos et tu attends que l'on récupère tes feuilles, la pause dure plus ou moins 45 min. Ca fait 4h que tu n'as pas été aux toilettes et tu as bien envie de faire pipi (si tu es une fille tu peux aussi être entrain de te demander si tu ne risques pas repeindre ta chaise en rouge si ça continue). Tu attends que l'on récupère ta copie, tu n'as pas le droit de te lever avant, tu vois les candidats se lever petit à petit, tu vois la file des toilettes grandir (et tu pleures). 30 minutes plus tard on a toujours pas récupéré ta putain de copie ! (sachant qu'ils sont beaucoup pour les récupérer) Tu en as marre, tu les vois qui sont à la table avant toi et tu as envie de leur crier de bouger leur popotin ! Au lieu de se repartir les feuilles tu as une personne qui récupères les brouillons, une qui récupère ton sujet, une qui récupère ta copie, une qui te fait émarger (et ce à vitesse réduite). Bref on récupère enfin ta copie et tu entends que c'est l'heure de revenir en salle (que tu n'as pas quitté) pour la seconde épreuve...

Autant te dire que l'organisation de la seconde épreuve est aussi merdique que l'autre. Au final tu seras resté 9h sans aller au toilettes et sans pouvoir te lever de ta chaise. Pour certaines personnes c'est vivable, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour certains c'est la case malaise assurée, pour d'autre c'est de grandes douleurs,... Heureusement que tu veux rentrer en ifsi et que tu ne passes pas le concours de gardien de la paix, parce que les pauvres je me demande comment ils sont traités !

3 - le concours avec beaucoup de candidats BIEN organisé

Oui parce que c'est possible ! Tu arrives au concours tu te dis que tu vas encore poireauté pendant des heures, mais NON tu es mauvaise langue (et tant mieux) ! Donc tu arrives, tu es le plots X et par bonheur ici on ne fait pas d'appel par ordre alphabétique, non, on fait renter tous les candidats d'un même plot en même temps. Ensuite on les fait s’assoir et on vérifie leur identité en leur demandant de poser leur carte d'identité sur la table. En 15 minutes tout le monde a son identité vérifiée, tout le monde est assit et on peut commencer ! Le ramassage des copies est aussi rapide et tu rentres vite chez toi.

Une question ? Un avis ? Vous pouvez poster un commentaire, je vous répondrais au plus vite ! N'hésitez pas à partager cet article. Bon courage à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire