mardi 1 juillet 2014

Faire une fiche pour la partie culture générale du concours infirmier

Vous souhaitez faire des fiches pour la culture générale mais vous ne savez pas trop où commencer ? Je ne vous cache pas que je n'en ai pas fait cette année, mais j'ai l'habitude d'en faire depuis plusieurs années dans mes études. Je vais donc vous donner ma méthode, elle pourra vous inspirer pour trouver la votre. Dans tous les cas ne vous forcer pas à faire des fiches si vous n'en ressentez pas le besoin. Si pour vous c'est une perte de temps, autant travailler la culture générale autrement !




La construction de la fiche :

Une fiche doit être simple, claire et concise. Vous devez savoir de quoi elle parle et trouver tout ce que vous cherché au premier coup d’œil. Pour cela il faut un minimum de rigueur, je vous conseille de vous instaurer une "règle" pour la création de vos fiches.

Pour cela je vous conseille vivement de mettre en place un code couleur ainsi qu'une mise en page spécifique. Par exemple vous pouvez dire que : orange = définition, vert = chiffre important, fluo rouge = titre,... En plus de permettre de trouver rapidement vos informations, cette méthodologie pourra être utile pour ceux qui ont une mémoire visuelle.

Personnellement j’avais pour habitude de rédiger ma fiche en entier puis de la fluoter. Pourquoi ? Ça semble être une perte de temps, et bien pour moi non. Fluoter ma fiche en dernier me permettais de la relire mais aussi de réfléchir à ce que j'avais écrit, ainsi la mise en mémoire est plus efficace qu'en faisant un travail machinal.

Que dois je noter sur ma fiche pour le concours infirmier ?

- les organismes importants mis en jeux (ARS, ANSM,..)
- les dates clefs (4/3/2 pour la loi des droits aux malades, ou encore la date de loi sur l'ivg,dans tous les cas restez vraiment dans les dates clefs)
- les mots clefs
- faire un plan : causes / conséquences, solutions / problèmes (ce n'est pas obligatoire mais ça permet de se préparer à faire des plans et à avoir une vision globale pour le jour de l'examen)
- voir si le fait à connu une évolution et si c'est le cas en prendre compte (voir les différentes évolution du système de santé permet de comprendre les problèmes existants -financiers, éthiques,...- et vous aidera dans votre réflexion)


A vos crayons !

Une question ? Un avis ? Vous pouvez poster un commentaire, je vous répondrais au plus vite ! N'hésitez pas à partager cet article. Bon courage à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire