lundi 23 juin 2014

Les épreuves du concours infirmier

Bon, bon un peu de sérieux, après l'inscription (ou avant) aux concours il est temps de voir de quoi il s'agit ! Je vais vous parler du concours pour la liste bachelier (liste 1, donc pour les personnes qui ont le bac quelque soit leur niveau d'étude après).

Les épreuves d'admissibilité du concours infirmier = les écrits.



=> Les test psychotechniques :

Cette épreuve dure 2h et elle est sur 20. Vous pouvez avoir des QCM, dans ce cas vous devrez cocher des cases sur une grille qui vous sera fournie. Vous pouvez aussi avoir à remplir une feuille dans ce cas vous n'aurez peut pas du tout de proposition de réponses (ce qui est peu être angoissant pour certains exercices de calculs un peu longs). Cette épreuves est rarement à points négatifs mais ça arrive ! En principe c'est noté sur la première page de votre feuiller. Ceci dit certains centres d'examens sont tenus par des cons (appelons un chat un chat) et s'amuseront à vous faire douter quand vous demanderez si c'est à point négatifs ("on ne sait pas", "on ne peut pas vous dire"). C'est comme ça que l'on tombe sur ce genre de scandale : scandale de Libourne 2014

* Vous aurez des calculs à faire (dosages, vitesse -très important de savoir à qu'elle heure Toto va croiser le train de Myrtille-, volumes, périmètres,...). Soyez au point sur les formules de math des volumes et périmètre, sachez convertir des unités,... entrainez vous à fond ! C'est peut être des exercices du types primaire/collège, n'empêche on oublie vite comment les faire.

* Vous aurez peut être des masterminds (quasiment sur si vous aller à la CRF ils adorent ça). Je vous laisse voir ce que c'est sur internet. Certaines personnes ont beaucoup de mal avec cet exercice vous devrez persévérer si c'est votre cas.

* De la logique numérique : compléter une suite de chiffre, carrés magiques, dominos,... Faites en beaucoup pour voir toutes les logiques possibles, je ne vais pas vous cacher que parfois c'est tordu.

* De la logique verbale : association d'idées, syllogismes.

* Test d'organisation : logigrammes, logigrilles, organiser une commandes / travail de x / ... (je n'avais jamais vu ce type d'organisation à faire avant le concours donc méfiance)

* Test de concentration : parfois mélangé avec les tests d'organisation

Les test psychotechniques sont à bien travailler. Vous devez gagner en rapidité. Le jour de l'examen vous ne devez plus être déroutés par de nouveaux exercices et pour ça vous devez varier les types d'exercices que vous faites (quand je vois les débats sur certains exercices à la sortie du concours, je suis sure que ça paye d'être capable de vite s'adapter).

Il faut un peu de temps pour les maitriser, ne vous découragez pas si vos débuts sont laborieux.

=> La culture générale

Elle dure 2h, elle est sur 20.

Vous aurez un texte qui fera entre une et deux pages. On vous posera alors 3 questions.

La première vous demande généralement de résumer le texte ou de classer les idées principales.
La seconde vous fait expliquer un morceau du texte ou vous fait pousser un thèse évoquée.
La troisième est un mini-dissertation portant soit directement sur le texte soit su un sujet y étant associé.

Attention vous aurez surement un nombre limités de lignes à faire et vous devrez absolument respecter cette consigne (avec +-10%, exemple: faites 20 lignes, vous pourrez en faire entre 18 et 22 pas plus pas moins). Ce n'est pas anodin, vous risquez de ne pas vous faire corriger dans le pire des cas ! De plus il y a toujours des points réservés à la présentation et à l'orthographe (oui, oui moi j'ai du en perdre sur la grammaire et compagnie).



Pour être admissibles vous devrez avoir au moins 8/20 à chacun de ces écrit et une moyenne de 10/20 minimum. Exemples: 10/20  TP 10/20 CG,  8/20 TP 12/20 CG, ces deux cas vous permettent d'être accessibles mais pas celui ci : 9.5/20 TP 10/20 CG car vous n'avez pas 10/20 de moyenne au total.

L'épreuve d'admission du concours infirmier : l'oral



Il n'est accessible que si vous êtes admissibles. Vous aurez 10 minutes de préparation et 30 minutes s’entretient. Soit environ 5 min d'exposé, puis des questions dessus et enfin le reste sera consacré à l'entretient.

On vous donnera un petit texte (5 lignes), une images, une phrases, un mot,... et vous devrez faire un exposé dessus. Pour la partie entretient on vous posera des questions sur votre parcours, vos motivations,...

Quand vous arriverez dans la salle soyez souriant et poli (et ce tout du long), parler d'une voix posée mais suffisamment forte pour montrer votre motivation.

Voici un petit "schéma" du déroulement du l'oral:

Vous : Bonjours Mesdames, bonjour Monsieur.
Jury : Bonjour, asseyez vous, nous allons nous présentez puis ce sera à votre tour. Bonjour je suis Mme X cadre infirmier, ...
Vous : Je suis Bidule, j'ai X ans, j'ai "études", je "travaille". Je vais désormais vous présenter mon sujet qui portait sur .... (EXPOSE).
Jury : Pose des questions (ou pas) sur l'exposé.
Jury : Nous allons désormais passer à la partie entretient.
Jury : C'est terminé.
Vous : Merci de votre écoute, bonne journée.

Vous repartez, vous pouvez pleurer et voilà !

Je parlerais plus en détail de l'entretient dans un autre article.

Vous devez avoir 10/20 à l'oral pour pouvoir être au moins sur liste complémentaire.

Une question ? Un avis ? Vous pouvez poster un commentaire, je vous répondrais au plus vite ! N'hésitez pas à partager cet article. Bon courage à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire