dimanche 15 juin 2014

Où et combien passer de concours ?

Combien passer de concours ? Jusqu'où suis je prêt à aller ? Croix rouge française (CRF) ou ifsi classique ? Pas toujours facile de faire un choix face au stress. Je vous partage mon vécu mais chaque situation est différente, à vous de bien réfléchir à la meilleure solution !


 Je ne comprend pas comment passer plusieurs concours dans ma région, comment faire ?

Il n'y a pas vraiment de solution, dans la plupart des régions tous les concours des ifsis publiques tombent le même. Dans quelques régions des ifsi regroupent leurs concours, vous trouverez ça à l'APHP (Paris). Dans les régions "classiques" vous pourrez passer un concours publique et un concours de la CRF (attention tous les concours CRF tombent le même jour !).

Quelle différence entre un ifsi  publique et un de la croix rouge française ?

Dans les deux cas je vais partir de l'idée que vous êtes financé*. Un ifsi publique vous coutera environ 200€, cela inclus les frais d'inscription, le cout des tenues,... tout ce qui est administratif et obligatoire en gros. La CRF elle vous coutera 1000/1500€ par an.

Les deux types d'ifsi peuvent vous proposer des projets humanitaires, de partir à l'étranger,... (même si c'est surement plus poussé à la CRF ?). La qualité des enseignements est équivalente dans les deux types d'ifsi. Ce n'est pas parce qu'on est à la CRF que les cours sont beaucoup mieux organisés. 
 Par contre un désavantage notable de la CRF (et de tous les ifsi n'étant pas affiliés à un gros hôpital) se retrouve dans la diversité de certains stages. Cependant peu importe votre choix vous ferez forcément tous les types de stages obligatoires.

 Une différence notable se trouve au niveau des test psychotechniques et des oraux, je vous en reparlerais plus tard. 

Je pense que globalement les deux types d'écoles se valent et que de toute façon il faut plutôt vous renseigner sur l'ifsi qui vous tente plutôt que sur sa "catégorie". Parler aux étudiants (trouvez en des objectifs, il faut toujours se méfier des étudiants envoyés par les écoles pour flatter leur ifsi) pour vous faire une idée et murir votre choix. La CRF à un cout, si vous voulez y aller soyez sur de pouvoir financer l'entièreté de vos études.
 
Combien passer de concours ?

 Il n'y a pas de règle, on peut en passer un ou sept, il faut juste penser à différentes choses.
Déjà au cout financier. L'inscription à un concours coute 100€ en moyenne, à cela vous devez ajouter le cout du trajet pour vous rendre au concours, parfois aussi le prix de l'hotel si vous aller loin. Si vous travaillez vous devrez peut être aussi prendre un jour de congé. Le cout de ces concours peut donc très vite augmenter et ce sans garantie de réussite.

Ensuite êtes vous prêt à partir à 400 km (voir bien plus) de votre famille et vos amis ? Vous allez vivre 3 années éprouvantes. Certains d'entre vous vont vivre seuls pour la première fois, ça ne sera pas toujours facile. Qui dit habiter loin dit cout supplémentaire. Pouvez vous financer un logement ? Pouvez vous payer le trajet pour revenir chez vous de temps en temps ? Avez vous le permis et une voiture (si vous allez en zone rurale, car vous ne devez pas oublié que vous devrez vous déplacer pour les stages) ?

 Pour le point qui suit ce que je vais dire n'engage que moi. J'estime que si j'avais raté 6 concours il y a très très peu de chances que je réussisse le 7eme. C'est pourquoi j'ai choisit de passer 3 concours, pour moi c'était le maximum, j'estimais que si je ne pouvais pas avoir un seul de ces concours il était peu probable que je puisse en avoir un autre (et je ne souhaitais pas investir plus ni partir trop loin). 

 /!\ Si vous êtes admissibles* à plusieurs concours il faut vous attendre à avoir plusieurs oraux tombants le même jour. Passer X concours et se trouver avec 3 oraux le même jour sans réussir à les déplacer c'est vraiment ballot, donc méfiez vous /!\

Dans tous les cas la décision finale reste la votre. Pesez bien le pour et le contre. Faites un choix raisonné. C'est évident que c'est stressant de passer des concours, que l'on souhaite mettre le plus de chances de notre côté mais je vois plusieurs personnes qui regrettent.
N'oubliez pas que peu importe vos moyens ou le nombre de concours que vous passerez vous pourrez avoir votre concours. Battez vous, croyez en vous, ne vous démotivez pas. Faites de votre mieux, ne regrettez rien.


Une question ? Un avis ? Vous pouvez poster un commentaire, je vous répondrais au plus vite ! N'hésitez pas à partager cet article. Bon courage à tous !


- - - - - 
  Financement : si vous n'êtes pas financé l'ifsi vous coutera environ 8000€/an (oui oui il y a bien trois zéros). Si vous n'êtes pas crésus vous avez tout intéret à vous renseigner au plus tôt sur la façon de vous faire financer. Je vous expliquerais brièvement les possiblités de financements dans un autre article.
 Admissible: si vous êtes admissible cela veut dire que vous avez eu vos écrit et que vous avez le droit de passer l'oral. Pour être admissible vous devez avoir 10 de moyenne aux écrits et au 8/20 aux TP et à la CG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire