mardi 17 juin 2014

Le financement

Vous pensiez que le plus complexe était de passer le concours ? Nooooooooon le plus dur c'est de comprendre comment on peut se faire financer !

Cet article ne sera pas complet, je ne connais pas tous les modes de financements et leurs subtilité (oui parce qu'en plus ça change selon les régions sinon c'est pas drôle).

Certains ont la petite "surprise" au moment de la rentrée qu'il faut être financé sous peine de devoir financer soit même son ifsi (soit 8000€/an). Le financement ne comprend pas les frais de scolarité, le prix des tenues,... qui reviennent environ à 200€.


Je suis en poursuite d'étude

Être en poursuite d'étude veut dire que vous n'avez pas eu d'année de vide avant de rentrer à l'ifsi. Par exemple vous êtes lycéen ou bien à l'université cette année et l'an prochain vous aller rentrer à l'ifsi. Dans ce cas vous n'avez pas à vous en faire vous serez financés par la région (il vous suffira de joindre un justificatif de scolarité).

Je ne fais "rien"

Cette année vous préparez le concours de votre côté, ou bien vous faites des petits boulots. Il est impératif de vous inscrire à Pôle Emploi ! Dans certaines régions vous devrez êtres inscrit depuis plusieurs mois pour être financé, dans d'autres seulement depuis quelques jours. Dans tous les cas dans le doute ne trainez pas. Le jour de l'inscription on vous demandera votre carte de demandeur d'emploi.

J'ai un travail

Vous pouvez vous faire financer par le fongecif (droit à la formation), ne tardez pas il y a des dates limites pour rendre les dossier (il me semble que vous continuerez à toucher votre salaire pendant la formation).

Vous pouvez faire une rupture conventionnelle avec votre employeur, pole emploi vous financera (vous toucherez même un petit pécule de la part de pole emploi).

Votre employeur ne veux aucune des deux précédentes solution... alors là c'est la mouise.

 --> Soit vous faites n'importe quoi au boulot pour vous faire virer (pas au point d'avoir une faute pour motif !), ça c'est ce que conseil pole emploi (hum hum). Vous n'êtes pas considéré comme démissionnaire pole emploi vous prend en charge et vous touchez un peu d'argent en plus.

--> Soit vous démissionnez et là vous pouvez dire adieu à vos droits pole emploi. Vous retrouvez dans la case "je ne fais "rien" ".


Renseignez vous auprès de votre ifsi, de votre région, de pole emploi, de votre employeur, de infirmier.com. Ne restez surtout pas dans le flou.

Une question ? Un avis ? Vous pouvez poster un commentaire, je vous répondrais au plus vite ! N'hésitez pas à partager cet article. Bon courage à tous !



2 commentaires:

  1. Bonjour, est-ce que faire une prépa compte comme 'poursuite des études' ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, alors c'est un peu compliqué, ça dépend des prépas Certaines prépas sont considérées comme des poursuites d'étude, dans ce cas elles te délivreront un certificat de scolarité (je pense qu'il suffit de leur téléphoner pour connaitre leur statut). Si elles ne délivres pas de certificat, qu'elles sont hors de ce cadre, il faudra se dirigé vers pole emploi pour être financé (il suffit de s'inscrire sur internet, puis on est convoqué à un rdv et voilà). C'est bien de se poser ces questions dès maintenant car un grand nombre de personnes se retrouvent en stress à quelques semaines de la rentrée.

    RépondreSupprimer